Isoler gratuitement ses combles grâce à la transition énergétique

Isoler ses combles

La politique énergétique française vise à intensifier les efforts en vue d’assurer l’indépendance énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique. Depuis 2015, les nouvelles normes sont plus strictes mais les aides proposées permettent à tous de contribuer à l’effort national en réalisant, entre autres, des travaux d’isolation thermique qui sont financés par les CEE.

Les Certificats d’Économies d’Énergie

L’appauvrissement des sources d’énergies fossiles et le changement climatique ont forcé les États à revoir leurs politiques énergétiques. La loi POPE (programme fixant les orientations de la politique énergétique) promulguée en 2005 s’intéresse, entre autres, à accroître l’indépendance énergétique de la France et à favoriser l’utilisation d’énergies vertes respectueuses de l’environnement.

Pour atteindre ces objectifs, la première mesure à prendre est de diminuer la consommation d’énergies. Les distributeurs ont été astreints à réduire leurs volumes de ventes, recevant en contre-partie des Certificats d’Économies d’Énergie.

Les fournisseurs ont alors dû inciter leurs clients à consommer moins et les ont aidés de différentes manières comme par exemple en donnant une prime pour l’acquisition d’installations moins énergivores ou en finançant leurs travaux de rénovation par les CEE.

La transition énergétique pour la croissance verte

Cette loi de 2015 vient renforcer les normes instaurées précédemment, se fixant comme objectif de remplacer à terme les énergies fossiles par des énergies vertes non polluantes, chaque bâtiment produisant lui-même l’énergie dont il a besoin.

De nouveaux critères ont été énoncés pour améliorer davantage la performance énergétique des bâtiments à construire ou à rénover. La loi s’est aussi particulièrement intéressée aux travaux d’isolation des bâtiments existants.

Les fournisseurs d’énergie se voient ainsi obligés d’augmenter leurs efforts pour diminuer encore plus la consommation d’énergie de leurs clients et les aides s’intensifient. C’est ainsi que les travaux d’isolation des combles sont actuellement financés par les CEE si la maison a plus de 2 ans et que les travaux sont exécutés par un professionnel jouissant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Comment isoler des combles

L’isolation des combles perdus est très facile et très rapide à réaliser. L’opération consiste à poser des bandes d’isolant sur le plancher ou à pulvériser des flocons de matériau isolant à l’aide d’un souffleur.

La technique utilisée pour isoler les combles aménagés est plus complexe. Des bandes d’isolant sont fixées entre les chevrons directement sous le rampant de la toiture puis une structure est posée pour y fixer éventuellement des cloisons.

L’isolation des combles permet d’éviter 30% de déperdition de chaleur et donc de diminuer d’autant la facture de chauffage. Le prix d’isolation des combles pouvant être intégralement couvert par les CEE, ces travaux représentent une aubaine dont il faut profiter.