Investissements immobiliers : comment faciliter ses recherches de logements neufs ?

Opter pour l’aluminium
Les avantages de la menuiserie aluminium
juillet 8, 2020
coffre-fort
Pourquoi installer un coffre-fort dans une maison ?
juillet 17, 2020
Recherches de logements neufs

Vous envisagez d’acheter un logement neuf, pour louer ou habiter. Pour faciliter vos recherches des programmes immobiliers neufs, il est judicieux de faire appel aux compétences d’un professionnel. D’ailleurs, le marché immobilier est un univers parsemé d’embûches. Ainsi, il est très prudent de ne pas s’engager à la légère.

Achat d’un bien immobilier neuf : contacter un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un professionnel spécialisé dans la réalisation d’un projet de construction neuve. Sa mission principale est de faire construire un logement, une maison ou un appartement, destiné à la vente. Il peut conclure un contrat de vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Dans cette optique, il vous permet d’entrer en possession d’un logement nouvellement construit répondant à toutes vos attentes. En tant que maître d’ouvrage délégué, il s’engage en effet à livrer un programme immobilier neuf respectant votre cahier des charges. Soumis à la garantie décennale, il est également tenu de fournir un ouvrage exempt de vices cachés. Sinon, il est obligé de réparer durant 10 ans tous les dommages résultant de ses travaux. Ensuite, le promoteur immobilier ne se limite pas à la vente d’un logement sur plan, il peut aussi proposer une maison ou un appartement clé sur porte. En effet, ce professionnel dispose souvent d’un large éventail de biens immobiliers neufs prêts à habiter. Il se peut que l’un de ses programmes immobiliers réponde à vos attentes. De nos jours, on peut trouver un promoteur qualifié et digne de confiance sur internet comme sur le site www.legendre-immobilier.com.

Chercher un logement neuf via une agence immobilière

Tout comme le promoteur, l’agent immobilier fait également partie des professionnels de l’immobilier. Vous pouvez lui confier votre achat appartement neuf. Il s’engage à chercher à votre place le logement de vos rêves. Comme il agit pour le compte de son client, il doit en effet chercher un programme neuf en tenant compte de vos exigences tel que l’emplacement de la maison, l’aménagement extérieur du bien (jardin, piscine) et intérieur comme le nombre de pièces ou encore le style de décoration. Professionnel dans son domaine, l’agent immobilier connaît d’ailleurs une panoplie de propriétaires-vendeurs. Il pourra ainsi vous proposer un immobilier programme neuf dans les meilleurs délais. Faire appel à une agence, c’est également un gage de sécurité. Pour cause, elle doit souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle, afin de vous protéger en cas de différend dans l’exécution de son mandat de transaction immobilière. Qui plus est, le prestataire doit déposer une garantie financière auprès d’un établissement financier. Cela pour lui permettre d’indemniser facilement son client en cas de dommage-intérêt. Enfin, l’activité d’un promoteur immobilier est une profession bien réglementée.

Quid du choix d’un promoteur immobilier ou une agence immobilière ?

Vous décidez de faire intervenir un professionnel pour réaliser votre programme logement neuf. Il est prudent de bien choisir votre promoteur ou votre agent immobilier pour éviter de tomber sur des arnaqueurs. Pour vous aider, vérifiez qu’il s’agit bien d’un professionnel de l’immobilier. D’après la législation qui régit l’activité immobilière en France qu’est la loi Hoguet, les promoteurs et les agents immobiliers doivent être titulaires d’une carte de transaction dite « carte T ». C’est pour vous assurer que le prestataire est inscrit au registre du commerce et des sociétés et qu’il est apte à exercer son activité. Ensuite, privilégiez un professionnel de proximité. Il maîtrise le marché immobilier en place mieux que les promoteurs ou les agents immobiliers étrangers. En outre, il propose souvent des frais de commission au bon rapport qualité/prix. Puis, choisissez un prestataire ayant suffisamment d’expériences dans le secteur. Pour vérifier ses qualités professionnelles, demandez-lui quelques exemples de ses réalisations.