Guide d’achat de cartables pour garçons en ligne

immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif à Rennes
juillet 1, 2020
trottinettes électriques
Trouver des magasins spécialisés en vente de trottinettes électriques en France
juillet 3, 2020
Cartables pour garçons

Rentrée des classes rime depuis longtemps avec l’achat d’un nouveau cartable pour enfant. En considérant les goûts incontestés des petits garçons, on peut choisir à tout hasard le meilleur des cartables portant l’image et la couleur des superhéros favoris. Mais en plus du look, il faut aussi tenir compte des recommandations des médecins dans le choix du cartable garçon idéal.

Choisir un cartable adapté à son âge et sa classe

Élément indispensable pour tout écolier, le sac scolaire est l’incontournable matériel à acheter pour ranger ses livres, cahiers et effets personnels en classe. Un cartable enfant peut être idéal pour un enfant, mais non adapté à un autre en raison d’une morphologie différente selon l’âge et la classe. En premier lieu, vous devez donc choisir le modèle qui convient à l’âge et la classe de votre fils. 

Les mini cartables sont des modèles indéniables de la maternelle où l’enfant est libre de placer son goûter, son change, sa tétine et ses jouets pour apprentissage. À l’école primaire, les accessoires à porter changent et le type de sac également. Un écolier en classe de CP au CE1 peut porter des modèles standards de 38 cm de longueur, à condition que leurs bretelles soient de meilleure qualité au risque d’affecter la santé du petit. Dans cette situation, les modèles à roulettes se font aussi désirer bien qu’ils soient plus difficiles à manier, sans oublier leur poids considéré comme étant assez lourd pour certains enfants. 

En classe de CM1 ou CM2, les garçons veulent affirmer leur personnalité et sont à la recherche de cartables plus grands et plus imposants. On peut en ce sens choisir des cartables de 41 cm de taille, des modèles que leurs dos sont bien en mesure de supporter. Afin d’obtenir une idée plus précise de la taille idéale, vous n’avez qu’à vous référer aux dimensions des cahiers. Mais en plus, il est important de laisser une place assez grande pour les autres fournitures scolaires. Sur ce site, retrouvez différents modèles de cartable garçon. 

Cartable à roulettes ou sac à dos scolaire, lequel choisir ?

Il fut un temps où les écoliers portaient de gros cartables à l’école. Très vite, les spécialistes ont dénoncé cette tendance en raison d’un poids et d’une taille trop encombrante qui peut porter atteinte à la santé dorsale des petits en pleine croissance. Les créateurs de cartable enfant ont dû renouveler les modèles à proposer et optent désormais pour des cartables à roulettes. Seulement, ces derniers peuvent aussi ne pas convenir à tous les enfants et à toute circonstance. 

En effet, un cartable à roulettes ne convient qu’aux enfants de grands gabarits. Les petits gabarits auront bien du mal à le remonter dans les escaliers ou dans tout endroit difficile à manœuvrer. D’ailleurs, nombreuses sont les mères qui dénoncent le manque d’hygiène de ce type de sac scolaire étant tout le temps traîné sur le sol pour ensuite être porté au dos et salir les vêtements du petit. Pour d’autres, il est tout simplement question d’une meilleure organisation et de goût. 

D’ailleurs, certains trolleys sont dotés d’enrouleurs à bandoulière ou de cache-roulettes dans l’optique de rendre le modèle plus pratique à porter et permettre à l’enfant des mouvements plus libres. En tout cas, il est plus préférable de demander l’avis d’un expert en cartable pour garçon dans le choix de cet équipement qui accompagnera votre petit bout de chou durant toute l’année scolaire. 

En général, ni un cartable standard ni un sac à roulettes ne convient à un adolescent. À son âge, il serait bien plus à l’aise avec un sac à dos scolaire. En plus de lui servir à ranger ses cahiers, son ordinateur et ses fournitures, le sac pourra également lui être utile dans le cadre des activités extra-scolaires que ce soit pour faire de la piscine, jouer au parc avec ses amis ou encore faire le foot. 

Un cartable léger, robuste et imperméable

Dans tous les cas, le cartable garçon doit être à la fois assez léger pour ne pas encombrer l’enfant et bien robuste. En effet, le poids est un point essentiel à considérer étant donné que le sac sera porté non pas occasionnellement, mais tous les jours de l’année. A priori, plus il est léger, plus il reste agréable à porter même s’il contient des objets encombrants. En plus de ces deux critères, veillez à choisir un modèle imperméable afin d’éviter que toutes ses affaires ne soient mouillées sous la pluie. 

De plus, certains cartables sont équipés de nombreux compartiments permettant au garçon de classer ses affaires comme bon lui semble. Il pourra par exemple placer son ordinateur portable dans le compartiment central, ses livres bien rangés au fond et ses fournitures scolaires dans les poches avant. 

Retenir un modèle qui répond à ses goûts

En dernier lieu, le cartable garçon doit correspondre aux préférences de l’enfant ou de l’adolescent. En ligne, on en trouve pour tous les goûts allant des modèles vintage au style moderne en passant par le style animalier. 

Les passionnés des animaux de la savane ont le choix entre le design loup, lion, ours ou autres. Les superhéros font depuis longtemps rêver les garçons de l’école primaire en mettant en avant l’image de leur idole sur un cartable enfant. Enfin, les plus grands préfèrent plutôt pencher pour du style « street wear ».