En quoi consiste le Product Experience Management ?

Les bienfaits d’un régime probiotique
Quels sont les bienfaits d’un régime probiotique ?
mars 31, 2020
optimiser le rendement de votre trésorerie
Comment optimiser le rendement de votre trésorerie ?
avril 8, 2020
le Product Experience Management

Le Product Experience Management ou pxm, constitue la manière de gérer l’expérience produit. Ce dernier fait partie de la notion globale que l’on connait mieux sous l’appellation de gestion de l’expérience client ou Customer Experience Management (CXM) : une nouvelle approche dans la relation ou le rapport avec les clients, bien plus qualitative, cela consiste à prendre leurs souhaits individuels en compte. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir une expérience caractérisée ou personnalisée, de façon ciblée et dynamique, avec des offres, du contenu, des services et des produits. Le Product Experience Management constitue la déclinaison du Customer Experience Management, c’est-à-dire qu’il consiste à offrir à tous les clients, une expérience produit exceptionnelle, cela, dans le but de créer avec le produit, un lien émotionnel. Découvrez plus en détails dans l’article suivant, en quoi consiste le Product Experience Management.

L’importance du Product Experience Management

Aujourd’hui, le monde du e-commerce a subit un grand changement. Peu importe le canal d’achat, les clients demandent une expérience de marque pertinente et cohérente. Le pxm permet aux distributeurs et aux marques d’offrir des expériences d’exception aux acheteurs, entrainant, ainsi, la satisfaction des clients, la fidélisation de la marque, la réduction des retours et l’accroissement du taux de conversion. A travers chaque point de contact et durant le processus d’achat, une histoire convaincante doit être fournie par les marques. Tout cela parait bien beau, cependant, comment y arriver ? Comment les détaillants et les marques peuvent-ils fournir un contenu contextualisé et convaincant tout en procédant à la gestion de l’expérience produit ? Ce nouveau métier que l’on appelle, Product Experience Management constitue une science subtile constituant à fournir des renseignements produits contextualisés et adaptés à tous les canaux, par région, pour qu’à chaque point de contact, soit au rendez-vous, l’expérience d’achat. Disposer de bonnes données et d’un aperçu du genre d’expérience produit qu’attendent les acheteurs, constitue la base de toutes les expériences clients d’exceptions. En général, selon 85 % des clients, les informations produits constituent la principale fonctionnalité que l’on recherche sur un site web. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.goaland.fr.

Gestion de la complétude et de la qualité du contenu

Le contenu se trouve au sein de la gestion de l’expérience produit. Les moteurs de recherche ne donneront pas résultats sur les produits si les descriptions ne sont pas complètes, alors les clients ne les trouveront pas non plus. Si par exemple, les clients ne se souviennent pas du nom de la marque d’un produit, les mots-clés devront les aider, même sans mentionner la marque. Ceci étant, si on ne trouve pas les détails et les mots-clés dans la description du produit, les marketplaces et les moteurs de recherche n’auront aucun moyen de le proposer aux clients, ce qui diminuera les opportunités de vente considérablement. Les solutions logicielles produits, peuvent également aider dans les recherches. D’ailleurs, le simple fait de trouver en ligne, un produit, n’est pas suffisant. Dans le cas où la description du produit n’est pas pertinente ou est incomplète, les clients n’achèteront certainement pas. Le Product Experience Management permet, en effet, de s’assurer, qu’avant chaque publication, chaque produit dispose d’une description conforme et complète, qui garantit que lors du parcours client, celui-ci trouvera facilement les informations produits et d’en apprendre plus sur ce dernier. Les décisions d’achat de 73 % des clients se basent sur les descriptions et les informations produits que le fabricant fournies.

Passage à la vitesse supérieure

Tout va rapidement de nos jours. Si vous n’arrivez pas à commercialiser assez vite vos produits, il y a un grand risque que vous manquiez des ventes. Si vous vendez vos produits de manière saisonnière ou que vous ajoutez de nouveaux modèles et produits régulièrement, il est très important que ces derniers soient rapidement sur le marché. Une bonne solution Product Experience Management vous permet de publier et de mettre à jour en temps voulu, les catalogues produits. Le pxm fournit des workflows qui permettent de rationnaliser et d’optimiser le processus, qui aident, ainsi, les distributeurs et les marques à rapidement ajouter de nouveaux canaux ou produits. Afin de diminuer le travail manuel, il utilise une automatisation et des règles commerciales. Un gain de temps pour les professionnels du marketing afin de rédiger les descriptions produits et gérer le texte et les images. Ces processus rationnalisés et améliorés permettent aux spécialistes du marketing d’élaborer des expériences produits convaincantes et complètes sur chaque canal.

Réponse aux attentes clients

La relation client constitue un des points les plus importants dans le commerce. Hormis les magasins physiques, désormais, les acheteurs peuvent accéder du bout des doigts, aux marchés mondiaux, n’importe où. De ce fait, les clients attendent des produits et des informations spécifiques et pertinents, et une expérience agréable d’achat, disponibles en seulement, un clic. Même si, en ligne et en magasin, l’expérience d’achat est différente, la volonté de disposer d’expériences de produits pertinentes et de renseignements cohérents constitue une exigence universelle.