Démarchage bancaire et financier en France : faire appel aux services d’un expert en ligne

Le kit de grillage rigide
Que contient le kit de grillage rigide ?
février 25, 2020
Siège auto bébé
Siège auto bébé : les différents modèles disponibles à la vente et leurs caractéristiques
mars 11, 2020
Démarchage bancaire et financier en France

La réglementation sur la commercialisation des services et produits financiers ou bancaire est encadrée par des conditions strictes de vente. L’Autorité des Marchés Financier ou AMF surveille tous les mouvements de la commercialisation des produits financiers comme  les obligations, les actions, les parts. Cette autorité s’assure du respect des règles en vigueur et applicables telles que les informations de la vie du produit aux investisseurs, la remise des documents sur l’information du produit. En ce qui concerne le démarchage bancaire et financier, les informations sur les obligations des démarcheurs et les droits de personnes démarchées sont  indispensables pour les services financiers.

Le système de démarchage bancaire et financier

Pour mieux assurer la protection des investisseurs, le code monétaire et financier propose le cadre juridique pour les exigences de démarchage bancaire ou financier. L’AMF a le plein pouvoir de contrôle et de sanction. Il y a démarchage bancaire ou financier quand une personne est contactée par le biais d’un moyen de communication pour lui proposer de réaliser une opération sur les produits financiers tels que les actions et les obligations puis le SICAV. Il y a également le démarchage quand on contacte une personne comme Julien Vautel pour réaliser une opération de banque ou de finance . Il existe aussi des produits qui ne sont pas autorisés au démarchage tels que les produits à hauts risques de perte financière colossale, les produits qui ne sont pas autorisés à la commercialisation sur le territoire français suivant le code monétaire et financier.

Comment faire appel aux services d’un expert en ligne et les démarcheurs habilités

Les services d’un expert sont très variés. Il y a plusieurs offres en ligne mais il faut savoir distinguer les meilleurs services. Afin d’éviter les abus, le statut des agents autorisés à effectuer du démarchage bancaire et financier est défini par la loi au sens strict. Ces personnes ont le droit de désigner une autre personne pour faire le démarchage des clients potentiels. Plusieurs établissements sont habilités au démarchage : les établissements de crédit, les sociétés de financements, les établissements de monnaie électronique et les établissements de paiement. Les entreprises dans le secteur de l’investissement, assurance, placements sont également habilitées à faire du démarchage. Il y a aussi le Trésor Public, la Banque de France, la Poste qui pourront exercer le démarchage bancaire et financier. Des experts tels que Julien Vautel aussi sont habilité au démarchage bancaire et financier . Dans le cadre de l’épargne salariale, les entreprises ont la possibilité de faire l’activité de démarchage bancaire et financier.

Les conditions pour devenir démarcheur

Pour effectuer son travail, un démarcheur doit avoir un âge voulu.  Il doit remplir l’exigence d’honorabilité et de compétences déterminées par le code monétaire et financier. Le démarcheur est obligé de présenter sa carte professionnelle quand il propose un produit ou un service financier ou bancaire. Il doit avoir un contrat de mandat et doit souscrire une assurance de responsabilité civile pour son travail. Tout démarcheur doit avoir une carte de démarcheur. Pour l’accomplissement de son travail et les descentes sur terrain, tout démarcheur doit être en possession  de sa carte de démarcheur. Cette carte lui est délivrée pour toutes actions du démarcheur. Pour le devenir, on doit être à la hauteur dans tout le sens. Que cela soit au niveau de l’âge, de la compétence et de l’honorabilité. Il doit être en mesure d’effectuer un démarchage et de faire une forte négociation financière. Par rapport à tout cela, un démarcheur du secteur bancaire et financier effectue souvent des descentes sur terrain. Ainsi, il doit faire montre de son rigueur et d’une bonne manière pour l’accomplissement de son travail. Il peut également faire ses tâches en équipe de binômes. Cela est dans le cadre de sa profession. Il doit être déterminant et très motivé à travailler car son travail consiste non seulement de faire la négociation mais d’engager la personne démarchée vers les produits financiers. Ce genre de travail exige alors l’honnêteté totale du démarcheur vis-à-vis des informations sur les produits.

Les obligations des démarcheurs et les droits des personnes démarchées

Pour bien effectuer son travail et présenter à la personne démarchée des services, produits financiers, le démarcheur doit suivre les obligations prescrites par le code monétaire et financier. Tandis que la personne démarchée, elle dispose d’un droit de rétractation sous 14 jours. L’obligation d’information décrétée dans le code monétaire et financier attribue au démarcheur deux obligations. S’informer de l’état financier de la personne démarchée et informer clairement la personne démarchée sur les services offerts. Il y a aussi l’obligation de transparence. Cette obligation exige le fait de communiquer à la personne démarchée le nom et adresse complet du démarcheur. Il doit donner aussi des informations s’il agit au nom d’une personne morale. Il doit aussi donner des informations sur les produits et services offerts. La personne démarchée a un droit de rétractation. Pour cela, il dispose d’un délai de 14 jours.