Découvrir le coaching d’affaires pour entrepreneurs et cadres dirigeants

Longtemps réservé aux cadres supérieurs des grandes sociétés, l’accompagnement de dirigeant s’est largement développé au cours des dernières années dans le monde de la petite et moyenne entreprise. Le coach d’affaires est devenu un acteur majeur du développement des PME/TPE.

Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?

Le coaching d’affaires consiste à accompagner les dirigeants d’entreprise afin de développer leur potentiel d’entrepreneur aux différentes phases de la croissance de leurs entreprises. Les principaux domaines d’intervention du coach sont le développement de la rentabilité, la gestion du temps et le management des équipes. Ces thèmes sont très généraux mais demandent des réponses spécifiques, en savoir plus sur  mentorys.fr. Les dirigeants faisant appel à un coach sont les chefs d’entreprise qui souhaitent atteindre rapidement leurs objectifs en développant leur potentiel. La comparaison avec le sportif de haut-niveau est régulièrement utilisée dans les pays anglo-saxons où le coaching d’affaires est développé : être « bon » ne suffit pas pour être sur le podium, il faut être « excellent ». Fréquemment expert dans son métier, mais plus rarement préparé à celui d’entrepreneur, le coaché manque souvent de formation, d’expérience ou de confiance dans son rôle de dirigeant.

Les apports du coaching d’affaires

Le coach permet d’avoir un regard extérieur, de se concentrer sur les objectifs tout en développant sa compétence sur le management d’une entreprise. Il s’agit d’une véritable formation-action, puisque les connaissances sont dispensées et assimilées dans l’action, dans la vraie vie de l’entreprise en fonction des situations : arrivée d’un concurrent, ou problème de recrutement. Le coaching d’affaires, n’est pas une simple formation visant à développer des compétences. Il nécessite un travail de fond sur les objectifs du dirigeant, sa vision, son projet.

Le pourquoi du coaching d’entreprise

Le leadership managérial, est la capacité à mobiliser un groupe de personnes vers la réalisation d’un objectif. Ce qui va varier suivant les leaders, ce sont les leviers que chacun va actionner pour y arriver. On peut être leader sans être manager et inversement, quelles sont les différences entre leadership  et management ? Un leader sait ce qu’il faut faire, un manager sait seulement comment le faire. Cette vision d’un leader qui serait essentiellement un visionnaire, et d’un manager qui ne serait qu’un exécutant, est évidemment caricaturale. Normalement, personne n’est seulement leader ou manager, mais plutôt une combinaison des deux rôles, avec un équilibre qui lui est propre, c’est la raison d’un coaching en entreprise.