Comment traiter le psoriasis des cheveux et du cuir chevelu ?

avocat
Droit international : contacter un cabinet spécialisé en ligne
mai 22, 2020
Immobilier logistique
Pourquoi investir dans l’immobilier logistique ?
mai 28, 2020
psoriasis des cheveux

Outre les différents désagréments physiques qu’il provoque, le psoriasis fait partie des affections qui ont des conséquences psychologiques importantes. C’est une maladie non contagieuse qui peut affecter les hommes autant que les femmes. Se présentant sous différents types, celui des cheveux et du cuir chevelu est le plus répandu et le plus difficile à traiter. Les traitements sont multiples et sont efficaces dans la majorité des cas, mais il faut également traiter les symptômes gênants qui en découlent.

Comprendre le psoriasis

Le psoriasis est une inflammation de la peau qui se caractérise par la formation de croûtes sur sa surface externe. Celles-ci sont constituées de cellules, issues d’une prolifération rapide, qui se tassent sur l’épiderme pour former des plaques rougeâtres et des squames blanchâtres et épaisses. Son origine n’est pas encore très connue à ce jour, mais on l’associe à l’hérédité dans la majorité des cas, à des troubles psychologiques liés au stress, à la fatigue et à la dépression ou suite à la prise de médicaments dans les autres cas. Il existe différents types comme le psoriasis du cuir chevelu, en gouttes, érythrodermique et pustuleux. L’affection peut toucher les enfants de moins de deux ans et les hommes et les femmes au début de la trentaine.

Les plaques et les irritations causées par la maladie peuvent se former sur différentes parties du corps, notamment sur le cuir chevelu qui est le plus répandu, sur les coudes, les plantes des pieds et des mains, les articulations, les ongles, etc. Chaque type se caractérise par des démangeaisons et des irritations qui favorisent encore plus leur développement. Dans les formes les plus graves, le traumatisme s’accompagne de douleurs articulaires comme l’arthrite psoriasis ou d’autres formes d’infections sur certaines zones fragiles comme les cheveux. Pour en savoir plus, visitez le site labosmascareignes.com.

Les traitements usuels contre le psoriasis

Généralement, aucun traitement officiel contre le psoriasis n’a été déclaré à ce jour. C’est pour cette raison qu’on l’associe à un trouble qui ne peut pas être guérie. Les traitements ne sont, pour la plupart, que topiques. Ces derniers se tournent essentiellement vers le soulagement des démangeaisons et du retardement de la formation de nouvelles couches de croûtes. En d’autres termes, ils s’attaquent aux effets visibles de la maladie. De ce fait, plusieurs traitements sont proposés pour soulager les malades en fonction de la partie du corps infectée et de l’avancée de l’affection. Il s’agit par exemple des corticoïdes et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Certains médicaments peuvent également s’avérer efficaces pour atténuer la pathologie, mais provoquent des effets secondaires conséquents. Comme le « méthotrexate » qui est le traitement de référence, efficace dans 70 % des cas. Il peut fortement diminuer le taux de globules blancs et rouges dans le sang, en cas de traitement à long terme. Ensuite, il y a la « ciclosporine » qui a déjà fait ses preuves, mais présente également des risques de toxicité rénale pour un traitement de plus de 6 mois. Enfin, il y a la « biothérapie » qui est plus récente et nécessite un suivi rigoureux.

Les traitements contre l’affection du cuir chevelu

Le psoriasis des cheveux est la forme la plus répandue, car elle touche 80 % des personnes atteintes de la maladie. Inesthétique, douloureux et parfois purulent, il est connu comme étant le plus difficile à traiter du fait de la difficulté d’accès du cuir chevelu. En effet, pour soulager cette affection chronique des cheveux, certains traitements plus adaptés ont vu le jour. Ils se présentent sous formes, de shampoing, de gel ou de mousse pour permettre aux substances actives de pénétrer la peau plus facilement en profondeur. Le pso du cuir chevelu se manifeste par des squames très épaisses, qui provoquent des démangeaisons intenses, et nécessite d’associer les traitements usuels des cheveux avec d’autres substances comme la cortisone ou la vitamine D. Utilisés sous forme de lotion, ces derniers s’attaquent aux kératinocytes en freinant leur multiplication et agissent sur l’inflammation, empêchant ainsi la formation des croûtes et soulagent les irritations.

Les remèdes naturels pour soulager le psoriasis des cheveux

Étant donné que le psoriasis est en principe causé par des facteurs de stress et d’anxiété, la meilleure manière d’y remédier est bien évidemment de les éviter. Ce qui n’est pas toujours évident vu que la maladie elle-même ainsi que les désagréments physiques, qu’elle engendre, sont sources de stress permanent. Le patient se trouve dans un cercle vicieux qui nécessite des accompagnements extérieurs rapides et efficaces pour empêcher les risques psychologiques. Les remèdes naturels à base de plantes comme l’inhalation de la camomille, réputée pour soulager l’anxiété, sont préconisés. De même, pour renforcer l’action de la foi dans l’élimination des toxines, une cure de tisane de mauve ou de chardon marie est efficace. Et pour l’aspect extérieur, l’aloe vera a des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes sur la peau.

Par ailleurs, outre les traitements conventionnels et naturels, le traitement du psoriasis du cuir chevelu se reflète également à travers une meilleure mode de vie, comme une alimentation saine, ainsi que par des gestes simples qui peuvent améliorer la situation. Il s’agit par exemple d’éviter l’exposition du cuir chevelu à la chaleur (sèche-cheveux, soleil, etc.) qui a tendance à favoriser la prolifération des squames et surtout d’éviter de se gratter.