Comment s’inscrire à un permis C ?

Fauteuil de direction
Fauteuils de direction : trouver les meilleurs modèles en ligne
juin 29, 2020
fenêtres
Pose de fenêtres et de menuiseries : profiter de conseils en ligne
juillet 1, 2020
passer le permis C

Le permis de conduire C est obligatoire pour les personnes qui veulent prendre le volant d’un véhicule de type poids lourd. Mais comment passer son permis C ? Qui peut demander un permis de conduire de catégorie C ? Quels sont les véhicules concernés par le permis C ? Les réponses.

Comment passer le permis C ?

Pour s’inscrire, chaque candidat doit se rendre dans un centre de formation proposant le permis C. Le dossier d’inscription pour l’acquisition du permis de conduire de catégorie C est à remettre auprès de la préfecture de votre département. Dans le cas général, le dépôt de candidature passe par une auto-école. À noter que la candidature libre est difficilement autorisée pour cette catégorie de permis de conduire.

Après avoir passé le Code de la route, le candidat peut s’inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire de la catégorie C. Pour celui qui dispose déjà d’un permis de conduire durant les cinq dernières années, il ne doit plus repasser l’examen du Code de la route.

Contrairement au permis de conduire de la catégorie B, le passage de l’épreuve pratique du permis poids lourd se compose en deux étapes :

  • Une épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité, dont la durée moyenne est de 30 minutes
  • Une épreuve en circulation (CIR), d’une durée d’environ 60 minutes

L’épreuve hors circulation (HC) permet de vérifier les compétences du candidat surtout en matière de sécurité reliée au chargement et de mécanique ainsi que de réglementation des transports. Quant à l’épreuve en circulation (CIR), celui-ci a pour but de vérifier que le candidat maîtrise le Code de la route, respecte la manipulation et les commandes de son véhicule. Le but étant de rouler toute en sécurité, pour protéger non seulement les autres utilisateurs des voies publiques, mais le conducteur lui aussi. Le prix du permis poids lourd varie d’une région à l’autre et selon le centre de formation, cliquez ici pour plus d’infos.

À qui s’adresse le permis C ?

Le permis C s’adresse aux candidats qui disposent déjà un permis de conduire B et qui ont 21 ans minimum. Il est possible que des candidats moins de 21 ans candidatent pour l’acquisition du permis C s’ils suivent une formation professionnelle qui a rapport à la conduite de véhicules. Avant de passer l’examen de conduite du permis C, un contrôle médical préalable est nécessaire et doit être réalisé par un médecin agréé. Le médecin consultera l’état de santé et l’acuité visuelle d’un candidat et déterminera s’il peut conduire un poids lourd ou non.

Depuis ces derniers temps, à la fin de l’épreuve pratique du permis poids lourd, l’inspecteur n’annonce plus les résultats promptement à l’oral. Pour savoir le résultat, le candidat doit consulter le téléservice installé sur le site web de la Sécurité routière.

 Les véhicules concernés par le permis C

Le permis C permet de prendre le volant des véhicules lourds sans remorque qui sont souvent affectés au transport de matériel ou de marchandises. Leur poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, avec 8 places au maximum, en plus du conducteur. Le conducteur titulaire d’un permis C peut tracter une remorque dont le poids ne dépasse pas les 750 kg, mais sans semi-remorque.

Le permis CE ajoute la possibilité de tirer toute remorque de plus de 750 kg, dans les limites de la règle en vigueur bien évidente. Le permis de conduire de la catégorie C1 est une déclinaison du permis C, permettant la conduite une voiture comprise entre 3,5 et 7,5 tonnes, avec la possibilité de tirer une remorque de pas plus de 750 kg. Pour finir, le permis C1E ajoute la possibilité de tirer une semi-remorque ou remorque au-delà de 750 kg… mais ne pèse pas plus de 12 tonnes.