Comment optimiser le rendement de votre trésorerie ?

le Product Experience Management
En quoi consiste le Product Experience Management ?
avril 1, 2020
Restaurant de fruits de mer à Cabourg
Trouver un restaurant de fruits de mer à Cabourg
avril 10, 2020
optimiser le rendement de votre trésorerie

Vous cherchez à valoriser votre trésorerie  ? Que vous soyez un particulier ou un dirigeant d’entreprise, le marché financier vous propose une très large possibilité de placements au choix. Certains fonds financiers peuvent même être construits sur mesure afin de répondre à vos objectifs et vos besoins spécifiques. Afin d’optimiser le rendement que vous procure votre trésorerie, découvrez les supports de placements à privilégier.

Les critères qui influent sur le rendement des placements

Sachez que le rendement de votre trésorerie dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le risque que présente le placement choisi. Plus un investissement présente de risque, plus il offre une opportunité de gains élevés. Ainsi, avant d’opter pour un fonds financier, il vous faut d’abord trouver l’équilibre entre le rendement et le risque en capital. Bien entendu, si vous êtes une entreprise, il est plus qu’important de préserver le capital investi. En d’autres termes, ce dernier doit être placé sur un support financier à zéro risque ou à volatilité contrôlée.

L’horizon de placement est un autre facteur impactant sur la rentabilité de votre trésorerie. En général, plus la durée d’investissement d’un placement est longue, plus vous bénéficiez de différents avantages. Ce peut être une fiscalité intéressante, une rentabilité croissante, etc.

Enfin, le placement choisi doit répondre à vos attentes en ce qui concerne la disponibilité des fonds ainsi que la structure des différents frais (frais de sortie notamment). Les conseils d’un expert tel que Julien Vautel est vivement recommandé afin d’établir une bonne stratégie d’arbitrage de vos actifs financiers.

Les placements obligataires pour investir en bourse

Actuellement, les dépôts à terme ne rapportent plus qu’environ 1 % aux entreprises et aux particuliers. Et, face à l’inflation dont le taux se situe dans les 1,5 % par an, ils s’avèrent ne plus être intéressants. Afin d’optimiser le rendement de votre trésorerie, les professionnels en gestion de patrimoine à l’instar de Julien Vautel vous recommandent de vous orienter vers des produits plus rentables, comme les placements de type obligataires. À cet effet, deux options s’offrent à vous. D’une part, vous avez les fonds structurés obligatoires qui offrent des rendements oscillants autour de 2 % pour un horizon de placement de 3 ans. En optant pour ce type de support, vous avez en plus la possibilité de diversifier vos avoirs par lot sur différents fonds.

De l’autre côté, on trouve les fonds obligataires datés à échéance. Pour ce type de placement, le rendement ainsi que l’échéance sont établis d’avance. Certains supports offrent des rendements allant jusqu’à 3,6 % sur un horizon de placement de 5 ans.

Les placements structurés indices ou actions pour diversifier votre portefeuille

Ce sont d’autres solutions auxquelles vous pouvez recourir pour faire fructifier votre trésorerie. Pour les fonds structurés indice, la rentabilité de l’investissement oscille de 2 à 3 % par an. Mais, tout dépend de l’évolution de l’actif sous-jacent, c’est-à-dire de l’indice boursier. Ce dernier peut être de l’Eurostoxx 50, du CAC 40, etc. L’horizon de placement est en général de 3 ans. Outre sa rentabilité intéressante, ce type de support garantit votre capital investi. En effet, en général, pour la plupart des produits structurés, le montant investi est protégé jusqu’à une certaine baisse de l’indice.

Outre les indices, vos fonds structurés peuvent également être composés par des actions. Le fonctionnement de l’investissement est le même, mais avec un actif sous-jacent différent. Ici, il ne s’agit plus d’indices boursiers, mais d’actions appartenant à des entreprises. Vous pouvez choisir un secteur particulier pour placer votre argent. Cela peut être le secteur des banques, des automobiles, de la mode, etc. Le rendement varie suivant l’évolution du marché et se situe en moyenne aux alentours de 2,4 %.

Les placements immobiliers grâce à la pierre papier

L’immobilier figure aussi parmi les placements éligibles aux trésoreries d’entreprise, mais aussi celles d’un particulier. Il faut savoir que l’investissement immobilier ne se limite pas à l’acquisition d’un bien physique. Vous pouvez y investir autrement en optant pour la pierre papier. Les fonds en immobiliers professionnels de type SCPI, SCI et OPCI ont par ailleurs connus un succès grandissant. La rentabilité dépend du support choisi et peut aller jusqu’à 6 % pour certains SCPI. L’investissement consiste à acquérir des parts auprès d’une société de gestion. Cette dernière investit dans l’achat et l’amélioration de biens immobiliers afin de les mettre en location à des professionnels. Ces biens peuvent être des commerces, des bureaux, des garages, etc. La société de gestion gère un parc immobilier important. Puis, elle redistribue les loyers perçus aux investisseurs, proportionnellement au nombre de parts dont ils détiennent. Outre sa rentabilité intéressante, comparé aux placements obligataires et aux placements structurés, ce type d’investissement est par ailleurs moins risqué. En effet, puisque la société de gestion détient de nombreux biens répartis dans des zones différentes, le risque d’investissement est mutualisé.

Bref, une entreprise ou un particulier dispose de nombreuses possibilités pour améliorer la rentabilité de sa trésorerie. Avec le bon choix de placement ainsi qu’une haute maîtrise du risque, il pourrait jusqu’à quadrupler son résultat financier.