Bien choisir une offre de téléassistance pour senior

Bien choisir une offre de téléassistance pour senior

Le service ou centre de téléassistance est de plus en plus plébiscité par la majeure partie des foyers français. Une solution pratique, rapide et efficace, ce dispositif présente tout ce qu’il faut pour parfaire le maintien à domicile des personnes âgées ou personnes à mobilité réduites, et ce tout en leur privant le sort de l’isolement et de la solitude. Dans ce sens, d’un côté, elle permet par exemple aux seniors de conserver leur autonomie et leur indépendance.De l’autre côté, elle leur permet aussi de rassurer les membres de sa famille qui se montrent inquiets des risques de malaises ou bien des chutes accidentelles pouvant survenir à tout moment. Sur ce, vous êtes à la recherche du service de téléassistance idéal pour la sécurité, l’autonomie et la tranquillité de vos grands-parents ? Découvrez alors dans cet article les divers critères vous permettant d’opter pour la meilleure offre.

Évaluer sa situation et ses besoins 

Avant de prendre votre dévolu sur l’offre de téléassistance qui vous correspond le plus, il vous est d’abord conseillé de faire une liste de vos besoins. Dans cette optique, l’idée consiste à savoir si le dispositif est encombrant, quelle est la dimension totale de votre cadre de vie et si en cas de nécessité vos proches ou bien un membre de votre famille peuvent intervenir facilement. Bref, l’idéal est de savoir définir votre situation et vos besoins en vous posant les bonnes questions. Pour rappel, la téléassistance doit par-dessus tout permettre à son utilisateur, c’est-à-dire au senior de sonner l’alarme, autrement dit de donner l’alerte en cas de malaise ou de chute brusque à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison. Le dispositif est alors équipé d’une téléalarme qui se déclenche automatiquement lorsque vous tombez accidentellement dans votre salle de séjour, votre chambre, votre jardin, etc. En cas de soucis, il suffit d’appuyer sur le bouton pour que le boîtier transmette le bip au centre d’assistance à distance, avant que cette dernière appelle une personne pour vous sauver. Au cas où vous vous relevez facilement après la chute, le déclencheur se désactive automatiquement. Bref, pour exploiter au maximum votre télésurveillance, il vous est a priori d’en choisir un modèle adapté à vos besoins en matière d’usage et de sécurité.

Prendre le temps de vérifier la connectivité de la téléassistance

Vous n’êtes plus sans savoir que l’efficacité d’un tel dispositif dépend avant tout de l’équipement installé dans votre habitation. Cependant, il n’existe pas encore un label ou une norme qui certifie l’authenticité et la qualité du système. Pour cela, afin de s’assurer de son bon fonctionnement, il vous est conseillé de vérifier la connectivité de tout le matériel avant de procéder au choix. Dans cette optique, la majorité des téléassistances sont en général des modèles tout-en-un faisant office d’un téléphone et en même temps d’un boîtier transmetteur qui sert à entrer en contact avec le centre d’écoute ou le service de téléassistance. À part la connectivité, il vous appartient également de vérifier le mode de raccordement du dispositif à votre réseau internet ou ligne téléphonique. Pour information, cette dernière correspond au mode de raccordement standard. Ainsi, cela ne doit en aucun point vous causer de problème. Par contre, force est de constater que la majorité des foyers utilisent exclusivement le box ou le réseau de leur fournisseur d’accès internet pour effectuer les appels et notamment pour brancher leur service de vidéosurveillance et d’assistance. Dans ce sens, n’oubliez pas de vérifier que la connectique de celle-ci est compatible à celle de votre réseau internet. De surcroît, si le cadre dans lequel vous vivez n’est pas équipée ni d’un box internet ni d’un abonnement ou ligne téléphonique, il vous est alors recommandé d’opter pour un dispositif équipé simplement d’une carte SIM. Ce dernier qui est fourni gratuitement par l’entreprise de téléassistance pour senior.

Choisir le service en fonction de sa formule d’abonnement

Si le service de téléassistance permet en général d’accompagner les personnes âgées, ainsi que les personnes fragiles et indépendantes, il est quand même important de bien choisir sa formule d’abonnement. À ce propos, si vous êtes amené à transmettre régulièrement une alerte en dehors de votre cadre de vie, l’idéal est de choisir un service, autrement dit un dispositif d’assistance à distance mobile équipé d’une géolocalisation. De cette manière, peu importe le lieu où vous êtes, le centre d’assistance vous trouvera toujours. En outre, si vous ne sortez de chez vous que rarement, il vous est conseillé d’opter pour un service simple de maintien à domicile. Par ailleurs, dans le besoin de sonner l’alarme alors que votre situation ne vous permet pas d’y procéder aisément, la meilleure solution est de choisir un matériel équipé d’un déclencheur d’alarme automatique. Enfin, en tant que senior, si votre état ou condition sanitaire vous oblige à demander une assistance spécifique en cas de souci (malaise, chute, etc.), on vous recommande de souscrire une formule ou un service médicalisé.

Choisir une offre de téléassistance suivant les modalités du contrat

Selon les cas et les circonstances, le service de téléassistance n’est indispensable que pour une durée bien déterminée. Il en est par exemple le cas d’un service mobile équipé d’un système de géolocalisation. Alors que d’autres sont nécessaires pour le restant de votre jour. De ce fait, il est crucial de tenir compte de la durée d’engagement dans votre choix. Pour information, sachez que la majorité des entreprises de téléassistance met à votre disposition des contrats d’abonnement sans engagement, ainsi que des périodes d’essais gratuites. Ainsi, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment, au cas où vous ne souhaiterez plus bénéficier du service.